Tout savoir sur les stages et les contrats en alternance en France

Stages en France

Avec Moi Stagiaire, ce n'est plus aux étudiants d'aller chercher une offre de stage, mais aux entreprises de venir vous trouver.
Vous serez donc informés de l'intérêt qu'elles vous portent et choisissirez ensuite si l'offre de stage vous intéresse ou pas.
Pour vous inscrire sur Moi Stagiaire c'est par ici : Inscription sur Moi Stagiaire
Qu'est ce qu'un stage ?
Le stage correspond à la mise en pratique, dans un milieu professionnel, de savoir-faire théoriques acquis pendant le cursus scolaire. C'est aussi un engagement tripartite : l'école, l'entreprise et l'étudiant. Au-delà de la validation du cursus scolaire, le stage est une formation essentielle à l'insertion sur le marché du travail.
Quelles sont les modalités de stage en France ?
Pour un

encadrement optimal des stages

, une charte a été établie par l'Etat, les entreprises et les établissements d'enseignement supérieur et diffusée aux étudiants par ces derniers. En effet, la finalité d'un stage étant pédagogique,

les pratiques du stage

 et les conditions de travail ne sont pas similaires à celles d'un emploi. Le projet de stage est validé lorsqu'il est sanctionné par une

convention de stage

 établie entre l'établissement, l'entreprise et l'étudiant. L'étudiant doit également disposer d'un tuteur référent au sein de l'entreprise et de l'établissement de formation. La durée d'un stage peut aller de 1 à 6 mois avec une obligation de rémunération si l'étudiant effectue plus de deux mois de stage (3,60 euros/h).

Les modalités d'évaluation du stage

 dépendent de la formation et de l'établissement de l'étudiant. Elles doivent être transmises au tuteur référent au sein de l'entreprise afin qu'il puisse mieux apprécier son rôle dans le cadre de l'évaluation. Le tuteur est invité à remplir une

attestation de stage

 à la fin de celui-ci pour en prouver sa tenue.
Qu'est ce qu'une alternance ?

L'alternance est une formation professionnelle

 destinée aux jeunes de 16 à 25 ans alliant un enseignement théorique dans l'établissement supérieur à une formation pratique au sein de l'entreprise. La finalité de l'apprentissage est similaire au stage avec l'avantage de la flexibilité du rythme école/entreprise.
Quelles sont les modalités de l'alternance en France ?
Pour une

formation en alternance

, il existe deux types de contrats :
  • Le contrat d'apprentissage

     permet l'acquisition d'un enseignement théorique et d'une formation pratique dans le cadre d'une formation initiale. L'apprenti doit suivre une formation au CFA (Centre de Formation des Apprentis) d'au moins 400 heures par année universitaire. La durée de formation évolue avec le niveau du diplôme et le rythme de l'alternance est déterminé par le CFA.
  • Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail spécifique (CDD, CDI...) alliant un apprentissage théorique à un enseignement pratique en centre de formation. L'apprenti obtiendra alors un diplôme ou un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans la convention collective nationale. Ce contrat s'inscrit dans le cadre d'une formation professionnelle continue. La durée de formation doit représenter 15 à 25% de la durée totale du contrat.
L'alternant est considéré dans les deux cas comme un salarié, la rémunération est de l'ordre d'un pourcentage du SMIC proportionnellement à l'âge de l'apprenti et au niveau de formation. L'engagement est un accord tripartite assurant la rémunération et la formation complète de l'alternant. Les deux contrats sont valables pour le secteur privé. Néanmoins, le contrat de professionnalisation n'est pas valable pour le secteur public.